Design & graphique

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La charte graphique d’un site web, c’est l’ensemble des symboles et des règles qui définissent son identité graphique. L’objectif d’une charte graphique est double. Il s’agit d’une part d’avoir une cohérence graphique quelle que soit la page du site web, et quel que soit le support de communication utilisé, pour renforcer l’image de marque et d’autre part de faciliter la navigation et la lecture grâce à l’utilisation de repères visuels constants.


Pour un site web, la charte graphique joue un rôle déterminant dans la première impression et la crédibilité de votre site. Il faut y consacrer du temps et des ressources.

Les éléments de la charte graphique d’un site web

La charte graphique d'un site web est donc en ceci primordiale qu'elle permet d'un côté d'être cohérent dans sa communication et de l'autre de travailler à la bonne qualité de son image. Elle assoit la crédibilité d'une entreprise, donne des repères aux visiteurs, facilite la prise d'informations.

La charte graphique d'un site se compose de plusieurs éléments essentiels : le logo, les couleurs, la typographie, les icônes mais aussi les images/photos/illustrations et dans certains cas les boutons de navigation ou encore l'agencement des blocs de contenus.

Couleurs

Le logo

Le logo de l'entreprise doit être parfaitement intégré au site web, de la même manière qu'il figure sur tous les autres documents et supports de communication : enseignes, factures, devis, cartes de visites, plaquettes... Il s'agit de l'élément central de l'identité visuelle, aussi la charte web doit-elle définir avec précision ses proportions, sa place exacte sur le site ainsi que ses dimensions.


Typographie

La typo

La police d'écriture du site web joue également un rôle majeur dans la communication visuelle car une typo Georgia par exemple n'aura pas la même signification qu'une typo Calibri ou Times New Roman. La charte la définit tout en s'assurant bien entendu qu'elle reste en accord avec les autres supports de communication.


Logo

Les couleurs

Le choix des couleurs permet de transmettre des messages différents aux visiteurs du site, en fonction du cœur de métier de l'entreprise, en fonction de son positionnement : dynamique, tonique, technologique, consumer friendly, élégant, doux, sobre, accrocheur... les possibilités sont illimitées ! Afin de maximiser l'impact des couleurs, leur nombre doit être limité à 4 voire 5 maximum. Trois ou quatre couleurs pour un site sont ainsi préférables afin de faciliter la mémorisation.


Icônes

Les images

Les photos, images et autres illustrations insérés sur un site mettent en valeur un produit, valorisent l'entreprise et ses collaborateurs. Les choisir avec soin aura donc un impact positif pour la marque envers sa cible. Car une image peut dire beaucoup ! Header, footer, page produit, page contact, page présentation entreprise, équipe... une charte graphique de site web réussie prévoit une utilisation pertinente des images en fonction de ce que souhaite communiquer la marque.


Logo

Les icônes

Ils ne sont pas à négliger, loin de là car ces petits éléments visuels parlent aux visiteurs d'un site. L'icône "accueil" est connue du plus grand nombre comme d'autres d'ailleurs : Facebook, Twitter, LinkedIn, €, Paypal, "panier", "rechercher"... Une bonne méthode consiste à s'adresser à un seul prestataire pour s'assurer que l'ensemble des icônes soient (encore une fois) cohérents entre eux !