Intranet , Extranet


Les Intranets et Extranets se situent entre les sites web et les applications web. Ils sont utilisés par les entreprises essentiellement pour diffuser et gérer les informations de leurs employés.

Les intranets sont fermés à tout accès extérieur, ouverts uniquement aux employés de l’entreprise. Souvent, ils ne sont accessibles qu’à un seul endroit : le lieu de travail. Les extranets ont le même but mais peuvent inclure des partenaires ou des clients. Ils sont parfois accessibles partout grâce à une connexion sécurisée par un mot de passe.

Dans les deux cas, il s’agit d’un équivalent privé à internet.

Services et fonctionnalités des intranets et extranets de gestion

Un intranet et extranet de gestion rassemble une suite logique de fonctionnalités en parfait adéquation avec les besoins de votre activité et des différents acteurs qui y sont associés. Chaque brique fonctionnelle est développée et associée à votre application web en fonction des besoins :


  • Gestion de la production : fonctionnalités associées au pilotage et à la supervision de l’ensemble de la chaîne de production d’une entreprise.
  • Suivi de projet quelque soit l’activité de production, l’ensemble de la chaîne peut-être gérée par un outil d’organisation et de suivi des projets.
  • Gestion des plannings : la planification permet de cartographier dans le temps, l’ensemble des actions liées à la production et aux acteurs qui y sont associés.
  • Partage des ressources : la centralisation des ressources permet d’en simplifier leur accès et leur exploitation dans un contexte collaboratif.
  • Fiches de paie : gestion des fiches de paie pour une entreprise, dans le cadre du traitement des informations et éléments relatifs à ses salariés.
  • Gestion des congés : articulée aux ressources humaines, la planification des congés rassemble les fonctionnalités liées à cette gestion.
  • Gestion de documents : l’accès aux documents constitue un élément clé des entreprises. La gestion est directement dépendante de l’organisation des données.
  • Messagerie électronique : centralisation des échanges entre collaborateurs et clients pour une exploitation optimisée et constructive des messages.
  • Visioconférence : améliorer l’accessibilité entre les personnes à travers un outil de communication par visioconférence.
  • Gestion des clients : fonctionnalités dédiées à l’optimisation du suivi des prospects et des clients. Centraliser leurs informations pour pouvoir mieux les exploiter.
  • Gestion des informations : un contexte idéal pour organiser l’accès aux informations et leurs circulations entre les différents acteurs de votre intranet ou extranet.
  • Gestion de contenus : associé à un site web, l’extranet peut proposer un gestionnaire de contenus dédié. L’ensemble des médias y sont également regroupés.
  • Gestion de produits : module de gestion pertinent dans le cadre de la production ou de l’exploitation de produits physiques.
  • Gestion des finances : pour le pilotage des finances de l’entreprise : Devis, bons de commandes, bons de livraison, facturation et factures pro forma.
  • Support et Helpdesk : pour l’accompagnement des clients, une interface dédiée à la centralisation et la gestion de l’ensemble des besoins de supports client.

Application Extranet/Intranet

Les nombreuses utilités d’un intranet

Le but principal d’un intranet est de diffuser l’information au sein d’une entreprise. Du management aux employés, des employés vers le management et entre employés. Leur structure dépendra donc de l’organisation de l’entreprise elle-même. Ils peuvent inclure :


  • Des plateformes pour échanger des informations directement (wiki, forums…)
  • Des liens utiles vers de la documentation ou des sites web
  • Des informations sur l’entreprise (adresses, numéros de téléphone, graphiques…)

L’agence web Captiv Solutions a développé plusieurs intranets pour rencontrer les besoins spécifiques de chaque entreprise. Les outils inclus seront différents chaque fois. Nous adaptons notre travail aux spécificités et aux besoins de chaque entreprise.


Fonctionnalités additionnelles avec un extranet

Quand tout ou partie d’un Intranet est ouverte à des personnes extérieures à l’entreprise, il devient un extranet. Le but principal reste le même : partager l’information. Cependant, les cibles divergent : les extranets peuvent inclure des partenaires, des membres ou même des clients.


Cette ouverture peut être faite pour des raisons relatives au business ou éducationnelles. Leurs buts et types sont aussi flexibles que ceux d’un intranet et, comme toujours, Captiv Solutions les adapte aux besoins de votre entreprise.



Développement d'extranet et de portail client

La notion d’extranet est très large et regroupe des solutions plus ou moins complexes. A la base, il s’agit d’un site ou système d’information auquel on accède via Internet par une connexion sécurisée avec un mot de passe. Il peut être accessible uniquement aux collaborateurs de l’entreprise mais le plus souvent être ouvert pour permettre le partage de données avec les clients, les revendeurs, les partenaires, les fournisseurs...


Au niveau fonctionnel, un extranet permettra de partager des informations brutes comme des documents, mais il pourra aussi intégrer des fonctionnalités plus sophistiquées et effectuer des traitements complexes, par exemple, dans le domaine de la gestion de la production. On pourra parler alors d’application métier ou de portail s'il permet l’accès à d’autres sites ou applications.


Si à l’origine d’un projet, un extranet peut être relativement simple, l’expérience montre que les utilisateurs vont généralement apprécier l’aide et le gain de temps que leur apporte un tel outil et vont être demandeurs de nouvelles fonctionnalités. C’est pour cela que les solutions que nous proposons sont entièrement adaptées aux besoins de chaque client et évolutives grâce à la modularité de notre plateforme. Elles peuvent constituer au fil du temps un système d’information global avec différentes composantes, une base documentaire, une application métier, un CRM, un portail client, un site de e-commerce, une solution mobile... Les différents modules sont tous conçus à partir de notre plateforme de développement et interfacés à une base de données unique ce qui permet d'offrir une totale homogénéité technique et ergonomique à l’ensemble.


Au niveau sécurité, nos solutions sont conformes aux standards en vigueur dans les grands groupes et vous bénéficiez ainsi des meilleures garanties possibles pour la protection de vos données.



Applications web : extranet et intranet sur mesure

Selon vos besoins précis, notre agence web Captiv Solutions conçoit l’extranet ou l’intranet en tenant compte de vos problématiques métiers et de votre organisation interne.


  • Étude de besoins, recherche de solutions métiers et rédaction d’un cahier des charges précis,
  • Définition du design,
  • Développement sur-mesure,
  • Accompagnement au changement (formation des utilisateurs, support technique),
  • Hébergement de l’intranet/extranet.

Solutions réalisées : gestion documentaire en intranet, gestion des mini-sites points de vente.


Site web corporatif, boutique en ligne ou intranet, extranet, sa création requiert une préparation solide : la préparation d’un projet web est la garantie d’un projet web réussi !


C’est pourquoi l’agence web Captiv Solutions accompagne ses clients dans toutes les étapes de la création de leurs sites internet, nous sommes particulièrement attentifs à la relation que nous entretenons ensemble durant toute la durée de développement du projet… et même après !

Pour aller plus loin : consultez les sites web développés pour nos clients.